Développement de votre communauté, recherche de visibilité ou génération de prospects, quelque soit votre objectif vous devrez à un moment ou un autre vous pencher sur la rédaction social media. Pour connaître les bases d’une bonne écriture web, c’est juste ici ! 

1. Soyez bref

Et oui sur les réseaux sociaux bien plus qu’ailleurs, la concision est la règle. Vous devez être en mesure de résumer votre propos en 2 à 3 phrases maximum sur Facebook et seulement quelques mots pour Twitter. 

Au delà du fond, c’est bien le choix de vos mots et la tournure de vos phrases qui feront de votre post un contenu pertinent ou non.

Si vous souhaitez néanmoins dérouler un argumentaire potentiellement long notamment sur Facebook, scindez le en plusieurs posts avec pour chacun un angle de vue. Cela vous permettra non seulement d’offrir du contenu en phase avec les attentes des internautes mais également de créer une connexion avec votre audience qui attendra la suite des arguments. 

2. Soyez cool

Au delà de votre propos ce sera votre ton qui fera que vous serez ou non suivi par une communauté. Prenez ainsi le temps lors de l’élaboration de votre stratégie digitale de statuer sur la manière dont vous allez vous adresser à votre audience. Vouvoiement, wording décontracté ou au contraire très formel, tout cela va impacter votre image de marque. Et attention, même si votre entreprise est dite ‘sérieuse’, gardez-vous bien d’afficher un ton institutionnel, les réseaux sociaux constituent un territoire particulier au sein duquel il est de bon ton de s’amuser avec les mots, alors allez-y ! 

Dans la même veine, rédigez autant que possible des phrases courtes et simples et n’employez jamais de jargon technique à moins de bien l’expliquer en amont.

3. Soyez libre

Sur les réseaux sociaux, vous pouvez vous libérer de certaines règles de langue française notamment la ponctuation. 

Sur Facebook par exemple, vous pouvez ainsi tout à fait utiliser les majuscules notamment dans le titre de votre publication sans craindre de heurter la sensibilité de votre auditoire. 

Concernant Instagram, l’utilisation des hashtags peut littéralement transformer votre mot voire le faire disparaitre si vous décidez de faire appel aux emojis. Ce recours aux smiley est disons vital pour votre communication sur Instagram. Sans cela l’engagement risquerait en effet de tomber en chute libre. N’ayez donc pas de scrupule à vous amuser !

Mais prudence, s’affranchir de certaines règles ne signifie pas faire l’économie de l’orthographe ou de la grammaire bien au contraire. Gardez en tête vos classiques !

4. Soyez réactif

L’interaction avec votre audience est primordiale pour le succès de votre communication digitale. Une fois publié, votre post va prendre vie et il est essentiel de l’accompagner dans sa croissance. Prenez toujours quelques minutes dans votre journée pour répondre aux commentaires et messages de vos abonnés, ils vous le rendront au centuple.

La rédaction de la réponse notamment lorsqu’elle vient en écho aux commentaires va par ailleurs exprimer et renforcer votre image de marque via le ton employé. Votre intervention sera-t-elle ainsi conventionnelle ou prendrez-vous le ‘risque’ de jouer avec votre audience ? 

5. Soyez légendaire

Nous parlons ici des légendes des produits mises en avant dans vos posts bien entendu. La rédaction de ces dernières est en effet tout aussi importante que le post en lui-même. De la même manière qu’un titre, une légende peut soutenir avec force ou non un produit, votre produit. Informative ou prenant le parti du second degré, la légende devrait toujours interpeller et inciter le lecteur à cliquer sur le produit et donc de fait à s’engager. 

Gardez également en tête qu’il n’est pas nécessaire de rédiger l’ensemble de la description du produit au sein de votre légende. Il vous suffit en effet d’insérer un lien vers la page produit et c’est réglé. Concentrez-vous sur le ton de la légende plutôt que son détail. 

La légende prenant généralement part à la valorisation d’un produit mis en vente, elle devrait toujours inclure un lien pour visualiser et dans l’idéal acheter en quelques clics le produit ou service. 

6. Soyez solaire

Votre audience recherche de l’information et du divertissement, offrez-lui donc ce qu’elle recherche par des posts à la rédaction enjouée et positive ! Chacun de vos contenus se doit de respirer la joie de vivre : titre, post, légende vont ainsi contribuer à vous construire l’image d’une marque ou entreprise sympathique voire inspirante. 

Dans le cas où une critique viendrait à pointer le bout de son nez, acceptez là et répondez encore une fois d’une manière positive. Ne laissez jamais un commentaire négatif entacher votre dynamisme, cela se ressentirait immédiatement dans le contenu de vos pages !

Rédaction d’articles courts ou de publications Facebook, Twitter ou Instagram, l’écriture social media est aussi amusante qu’exigeante. Et si vous preniez cet état de fait comme une opportunité d’aiguiser votre plume et d’affirmer l’identité de votre entreprise ou celle de vos clients ?

Envie d’en savoir davantage sur la rédaction web notamment lorsqu’elle est liée aux réseaux sociaux ? Je vous invite à me communiquer vos remarques en commentaire de cet article !


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