Créer du contenu est une chose, le faire connaitre en est une autre. Et c’est là qu’intervient la publicité notamment sur Facebook. En parallèle et en complément de la promotion sur Google via Google Ads, Facebook constitue un formidable levier pour vous faire connaitre auprès de votre cible. Données démographiques, intérêts, lifestyle, les nombreux critères de ciblage proposés par Facebook devraient vous permettre de développer votre communauté avec efficacité et rapidité. 

Le boost

Le boost est un moyen très facile de réaliser de la publicité sur Facebook. Concrètement cela revient à propulser une publication existante auprès de personnes non encore fans de votre page. 

Comment faire pour booster votre publication ?

Créez tout d’abord votre publication sur votre page. Une fois réalisée, cliquez sur le bouton ‘booster’ proposé par Facebook.

En cliquant sur ce fameux bouton de boost, vous allez pouvoir configurer votre publicité et sélectionner votre cible, votre budget ainsi que la durée de diffusion de votre promotion. 

Le boost constitue la manière la plus simple et rapide de soutenir une publication sur Facebook, notamment pour les novices. 

Le gestionnaire de publicités

Bien qu’un brin plus complexe, la publicité via le gestionnaire de publicité Facebook implique la création d’un compte Business Manager. Plateforme connectée mais séparée de votre page, Business Manager va vous offrir une véritable plateforme de conception et de pilotage de vos campagnes publicitaires Facebook. 

Vous le constaterez de vous-même, les options sont bien plus nombreuses que via le boost. De manière générale, le gestionnaire de publicité reste un outil complet et très complémentaire du boost. À vous de conjuguer les deux leviers selon vos objectifs.

Comment faire pour booster une publication ?

C’est désormais une chose connue, lorsque vous publiez un contenu sur votre page Facebook, seule une faible part de votre communauté prendra connaissance de ce dernier. La portée organique également nommée reach semble diminuer un peu plus chaque jour et il est donc essentiel de la soutenir via un boost. 

Et soyez rassuré, pas besoin de dépenser des milles et des cents sur Facebook, quelques euros suffisent par post pour obtenir des résultats significatifs. 

Sélection de la publication à booster

La première chose à faire est bien entendu de choisir la publication que vous souhaitez booster et de cliquer sur le bouton proposé. Le recours au boost est certes rapide mais ne permet pas de modifier quoi que ce soit sur votre publication, veillez donc à bien la construire en terme de visuel et de texte avant de procéder à tout promotion. 

Sélection de la cible

Une fois la publication choisie, vous reste à décider à qui vous allez la diffuser. Différentes options vont alors s’offrir à vous: cibler auprès d’une partie de vos fans, de vos fans et de leurs amis ou encore vous adressez à une audience spécifique que vous pourrez paramétrer en amont. Choix de l’âge, de la langue, du lieu de résidence ou encore des centres d’intérêts, vous allez être capable de décider avec précision à qui votre publication va s’adresser. 

Détermination du budget

Maintenant que votre publication ainsi que votre audience sont définies, reste à allouer un budget à votre publicité. Prenez quelques minutes pour choisir à la fois le montant de votre boost mais également sa durée. Selon les différents critères, Facebook vous proposera une estimation du nombre de personnes atteintes. Bien qu’il ne s’agisse que d’un indicateur, cela devrait vous aider à arbitrer vos choix. 

Choisir un compte de paiement

Avant de valider quoique ce soit, vérifiez bien que votre publicité est associée au bon compte de paiement. Cela est notamment vrai lorsque en tant que community manager vous êtes amené à gérer plusieurs comptes et donc potentiellement différents comptes bancaires. 

Bravo à vous, votre première publicité Facebook vient d’être créée !

Les limites du boost Facebook 

 Comme indiqué en amont le boost Facebook comprend de nombreux avantages notamment la simplicité d’exécution de votre publicité. Pour autant, le gestionnaire de publicités via Business Manager comporte différentes options dont vous ne pourrez pas à terme vous passer. Test des différentes cibles, mise en avant de plusieurs publicités sur un même laps de temps…l’outil reste bien plus complet que le boost qui devrait agir comme un complément car d’une utilisation certes efficace mais plus basique. 

Comment créer votre publicité à partir du gestionnaire Facebook ?

Bien que plus complexe de prime abord, le gestionnaire de publicités Facebook vous offrira des leviers puissants afin de valoriser votre contenu.

Création de votre compte

Et oui, situé sur une plateforme indépendante de votre page Facebook, Business Manager nécessite la création d’un compte pour pouvoir gérer ensuite vos publicités. Une fois ce dernier opérationnel, cliquez sur le bouton ‘créer une publicité’. Attention, avant de vous lancez tête baissée, travailler bien vos objectifs. Ces derniers seront en effet déterminants dans le choix du format de votre publicité.

Première campagne 

Sur Business Manager, à chaque objectif sa campagne ! Que ce soit une recherche de notoriété ou encore d’interactions, Business Manager vous offre les outils pour atteindre votre objectif. Sélectionnez directement sur la plateforme l’objectif que vous souhaitez atteindre. Sensibilisation, considération ou encore conversion, la plateforme vous guide pas à pas.

Voici ce que Business Manager va vous proposer. Suivez le guide !

Création de votre ensemble de votre publicités 

Attention, nous arrivons sur le point potentiellement délicat de Business Manager. Il est en effet à cette étape essentiel de différencier l’ensemble de publicités des publicités elles-mêmes. 

L’ensemble de publicités va vous permettre de choisir votre audience, votre placement (Facebook Instagram, Messenger) ainsi que votre budget. Votre publicité ne correspondant dans les faits qu’à votre support texte et image. 

Configuration de vos publicités 

Votre ensemble de publicité est désormais prêt, à vous de créer la publicité qui va l’alimenter. Choix du format, du visuel et bien entendu du texte et des liens éventuels, faites preuve de créativité pour capter votre audience et l’inciter à interagir avec votre publication sponsorisée. 

Dans le cas où vous auriez décidé de tester plusieurs publicités pour un même ensemble, Facebook se chargera de répartir le budget total entre les publicités. L’algorithme peut également décider d’arrêter la diffusion d’une publicité en faveur d’une autre selon les performances observées. 

Vous êtes à présent fin prêt pour lancer votre publicité via Business Manager !

En boost ou via le gestionnaire de publicités Facebook, investir le territoire de la publicité semble indispensable à toute stratégie digitale qui se respecte. 

Petit point technique, contrairement à la publication boostée qui sera visible sur votre page, la publicité Facebook menée via Business Manager sera uniquement visible sur le fil d’actualités de votre audience. 

Très efficace, le marketing en ligne notamment via Facebook reste un outil très puissant pour valoriser et promouvoir votre contenu. Je vous invite à ce sujet à consulter ma vidéo consacrée aux avantages de la publicité Facebook. 

À votre écoute, je serais ravie de répondre à toutes vos questions. Je vous invite également à consulter les articles présents sur le blog pour davantage d’information. Bonne lecture !


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