Stratégie de communication intégrée aux pratiques du numérique, la stratégie digitale utilise les technologies de l’information et de la communication notamment les réseaux sociaux et les leviers du webmarketing . Publicité, Google Ads constituent ainsi des outils de choix pour valoriser et promouvoir une entreprise et ses produits et services. 

La stratégie digitale d’une entreprise s’inscrit toujours dans son plan global de communication.

Pourquoi est-il essentiel d’instaurer une stratégie digitale ?

Que ce soit pour soutenir et développer la visibilité numérique d’une entreprise ou encore augmenter le trafic vers un site internet type e-commerce afin de développer la base clients, la stratégie digitale vise à atteindre différents objectifs. Il est ainsi impératif de statuer sur les objectifs de l’entreprise avant de se lancer dans la conception et l’établissement d’une stratégie digitale.

Reprenant néanmoins les principes de tout plan de communication, la stratégie digitale implique la définition de buts, d’un positionnement, de cibles, d’une ligne éditoriale ou encore le choix de supports de communication.

Quels objectifs pour quelle stratégie digitale ?

Mener une communication digitale sans avoir en amont statué sur les objectifs c’est prendre le risque à terme de se perdre dans les multiples KP’is (Key Performance Indicators ou Indicateurs de Performance) et donc de perdre le contrôle de vos campagnes à venir. Il est donc plus qu’essentiel de bien définir vos objectifs avant de tenter quelle action que ce soit.

Déterminer vos objectifs

Bien davantage qu’une simple liste, la définition de vos objectifs devrait être scindée au minimum en deux afin d’identifier clairement vos buts principaux et secondaires. Toute stratégie digitale comporte en effet généralement plusieurs objectifs. Notoriété, conversion, hiérarchiser vos buts va d’une part vous faire prendre conscience de l’ensemble de vos ambitions mais également vous permettre de quantifier les efforts à mener et pourquoi pas à décider de déléguer une partie de votre communication, le community management par exemple à un prestataire indépendant.

À vous à ce stade de décider quels indicateurs suivre en priorité afin d’être en mesure au terme de vos actions de chiffrer votre réussite. Si vous n’avez pas d’élément de comparaison en interne, pensez à ce stade à effectuer un peu de benchmarking afin de palier à ce manque.

Petit manuel pour déterminer vos objectifs :

Un objectif est toujours SMART, autrement dit il doit être :

  • Spécifique

Votre objectif doit être unique, clair, précis et exclusif à votre entreprise. Il doit de plus être compréhensible par l’ensemble de votre équipe.

  • Mesurable

Comme indiqué précédemment, votre objectif doit être quantifiable ou mesurable via des indicateurs qualitatifs. 

  • Atteignable

Tout objectif doit pour représenter un défi à atteindre être ambitieux, motivant mais atteignable. Pas de place à la fiction lors de l’élaboration de ce dernier.

  • Réaliste

Dans la même veine que le critère précédent, statuer sur un objectif revient indirectement à prendre conscience et verbaliser les éventuels obstacles pouvant être rencontrés lors de l’atteinte de celui-ci.

  • Temporellement défini

Un objectif n’est pas une chimère à laquelle on rêverait, bien au contraire. Un objectif est déterminé dans le temps et présente une date de début et de fin. Ce n’est qu’au terme de cette échelle temporelle que l’on peux et doit statuer sur la réussite ou non de l’atteinte de l’objectif.

Choisir vos indicateurs

À chaque objectif son KPI’s ! Certains indicateurs nécessiteront la mise en place d’outils particuliers et il sera bien plus confortable pour l’ensemble de votre équipe de gérer ces derniers si leur conception a été pilotée en amont. 

De manière générale, nous pouvons regrouper les objectifs en 4 grandes familles que sont : 

  • La visibilité
  • L’engagement
  • La performance
  • L’opinion 

Les objectifs de visibilité visent à développer l’impact de votre communication auprès de votre cible. Impressions, portée de vos publications Facebook ou Instagram, ces statistiques seront à suivre de près dans un cadre de recherche de visibilité.

Les objectifs d’engagement restent aujourd’hui souvent rattachés aux réseaux sociaux et pour cause. Nombre de likes, partages de vos posts ou commentaires de votre publication, cette fois se seront les interactions qui seront recherchées. La qualité primera ainsi sur la quantité de personnes ayant vu votre contenu.

Les objectifs d’opinion bien qu’essentiels pour jauger de la notoriété d’une marque restent encore peu présents dans la sphère digitale. Vous avez donc tout intérêt à développer les indicateurs en ce sens si vous souhaitez connaitre l’image que renvoie vos produits ou services .

Enfin, les objectifs de performance sont les petits chouchous des sites e-commerce. Clics, visites ou encore taux de conversion sont des indicateurs à suivre impérativement. Nous retrouvons par ailleurs dans cette catégorie le ROI (Return Of Investment ou Retour sur investissement). 

Bien que les indicateurs soient multiples, je vous invite à vous limiter à 3 grands indicateurs par objectif.

Au delà de la collecte des informations, cela vous permettra un comparatif plus aisé à chacun de vos reporting.

Quels supports de communication adopter ?

L’univers du digital étant vaste, les supports à disposition sont par définition multiples. Voici les principaux canaux de communication disponibles :

  • Le site internet de votre entreprise ainsi que son blog
  • Les réseaux sociaux généralistes : Facebook, Instagram ou encore Twitter
  • Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn, Vidéo
  • Les sites internet spécialisés en lien avec votre activité
  • Les applications mobiles
  • Les moteurs de recherche dans une démarche de référencement


Tout comme les objectifs qui se doivent d’être particuliers, les supports de communication seront à sélectionner selon votre stratégie.

Mais attention quel que soit le support, votre message doit être compréhensible et mémorisable ! Travailler ainsi sur le visuel et la concision de vos propos.

Zoom sur les réseaux sociaux

Offrant des possibilités quasiment infinies pour qui sait les manier, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui un support au rapport coût/visibilité défiant toute concurrence !

Parfaitement adaptés pour cibler une clientèle jeune, les réseaux sociaux restent également tout à fait adaptée pour une cible plus avertie à condition de créer du contenu en conséquence tant sur le fond que sur la forme.

Du message très court sur Twitter au post Facebook en passant par l’article LinkedIn, les réseaux sociaux vous offrent la possibilité de jouer avec les différents formats

L’utilisation des hastags permet pour sa part de rattacher votre messages à des mots clés et ainsi de toucher une audience relativement vaste. 

Bien que gratuits, il est plus que recommandé de mener des campagnes publicitaires payantes sur ces réseaux afin d’élargir sa base fan et se doter de leads qualifiés.

Partie intégrante de tout plan de communication, la stratégie digitale n’est pas réservée comme certains peuvent encore le penser à des grands groupes. Bien au contraire, de part son accessibilité, le digital offre aux PME et TPE un formidable levier pour développer leur visibilité et donc à terme leur chiffre d’affaires !


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